Jubilé des jeunes avec le diocèse de Reims et des Ardennes (mission Ad Altum) !

Rome
27 de jul. de 2025 — 4 de ago. de 2025
Já inscrito ? 'Aceda às suas informações.

Tous les 25 ans, depuis l'an 1300, et selon la tradition biblique (cf. Lv 25, 8-17), le pape proclame un jubilé, une année sainte pour l'Église, année de grâces et de bienfaits. C'est l'occasion d'une vie d'aller en pèlerinage à Rome pour recevoir beaucoup de grâces, pour accueillir pleinement la miséricorde de Dieu avec l'indulgence plénière, et pour faire le plein d'espérance, thème de ce jubilé.

Toute l'année est une année jubilaire, à vivre chez soi. Mais tous les fidèles sont vivement invités à se rendre en pèlerinage à Rome dans l'année : des dizaines de millions de pèlerins sont attendus toute l'année. Du 28 juillet au 3 août, ce sont les jeunes qui sont invités pour une semaine spéciale ! Comme lors des JMJ, nous serons des millions de 18-35 ans du monde entier à nous y retrouver autour du pape.

Mais cette fois-ci, l'expérience sera une vraie démarche spirituelle, un authentique pèlerinage. Nous vivrons le passage des portes saintes (élément emblématique du jubilé, un seuil à franchir dans sa vie), la miséricorde de Dieu en recevant l'indulgence plénière, ... en plus des moment forts traditionnels : veillée et messe d'envoi avec le pape ; temps des Français avec Ecclesia Campus (étudiants) et Santos (jeunes pros)...

Nous serons en plein cœur de Rome, là où reposent les apôtres Pierre et Paul, pierre de fondation et cœur de l'Église, pour fêter et découvrir la miséricorde de Dieu. Ad Altum vous prépare un pèlerinage avec des catéchèses, des lieux réservés pour nous au centre-ville de Rome, et pour ceux qui peuvent une semaine en amont de pèlerinage le long de la via Francigena, depuis Sienne.

Le prix inclut TOUT : transport aller-retour depuis Reims et les Ardennes (sauf dans le cas de la formule weekend), logement, nourriture, assurance, activités prévues, kit du pèlerin, carnets, transports sur place ... les seuls frais restants seront vos souvenirs ! Des actions de diminution des coûts vont être mises en place : contactez-nous si vous en avez besoin. Ne vous retenez pas de participer à ce pèlerinage pour des raisons financières : parlez-en avec nous d'abord !

A préparer pour l'inscription : il vous faudra joindre une photo d'identité, ainsi que votre carte d'identité recto ET verso (ou votre passeport), avec une validité courant jusqu'après le 4 août.

Moyens de paiement possibles : chèque, virement, chèques vacances, espèces. Vous pouvez tout régler d'un coup, ou payer en plusieurs fois, auquel cas un premier acompte de 100€ est demandé (à faire sous les 8 jours pour que votre inscription soit effective, sinon elle sera annulée). Le paiement peut se faire jusqu'au 30 juin.

Date limite des inscriptions et de l'acompte : 31 mars 2025

Qui peut venir ? Tous les jeunes entre 18 et 35 ans qui peuvent se rendre en Italie. Aucun mineur n'est accepté : nous partons uniquement avec les jeunes qui auront 18 ans au moins à la veille du départ.

Le transport se fera en bus (à peu près 24 heures de trajet). Pour la formule weekend : le transport n'est pas prévu, c'est à vous de l'organiser.

Le lieu central : la paroisse qui nous accueille est située en plein Rome, à quelques minutes de la basilique Sainte-Marie-Majeure et de la gare Termini.

Le logement : nous serons logés dans des bâtiments en dur (sauf la dernière nuit, après la veillée avec le pape : nuit à la belle étoile). Mais tapis de sol et duvets seront nécessaires !

Le matériel à emporter : rien de bien inhabituel ! Une liste vous sera fournie en temps voulu.

L'assurance : vous êtes assurés tout comme il faut, du moment où vous partez de chez vous et jusqu'à votre retour, via l'assurance diocésaine et nationale.

La foi : pas besoin d'être un super catho pour venir, rassurez-vous ! De nombreux jeunes découvrent la foi dans ce type de rassemblement. N'hésitez donc pas à inviter vos amis.

Les accompagnateurs : Notre archevêque (Mgr de Moulins-Beaufort) et son auxiliaire (Mgr Vetö) partent avec nous, ainsi que le P. Paul-Emmanuel et un autre prêtre du diocèse, et des séminaristes du diocèse.

Les prochaines occasions : le prochain jubilé ordinaire aura lieu en 2050, et les prochaines JMJ en 2027 à Séoul (Corée). Alors profitez de ce jubilé à Rome !

D'autres questions ? Posez-les à adaltumjubile@gmail.com. Cette page sera mise à jour avec vos nouvelles questions.

Deux formules sont proposées. Dans les deux premiers cas, le retour commence dans la journée du 3 août et nous arrivons le lundi 4 août au soir à Reims et dans les Ardennes.

FORMULE LONGUE

Départ le 21 juillet : une semaine de marche le long de la via Francigena et jusqu'à Sienne.

Le bus nous dépose le 22 juillet à Altopascio en Toscane (Italie). Nous marcherons le long de la via Francigena, un célèbre itinéraire de pèlerinage, en vivant des temps de prière et de catéchèses, et en dormant dans des lieux différents sur notre route. Nous verrons les superbes paysages de Toscane et de magnifiques villages comme San Gimignano. Après ces quelques jours d'itinérance, nous arriverons à Sienne pour visiter la ville, sur les pas de sainte Catherine. Nous prendrons enfin un train pour Rome, où nous arriverons le 28 juillet, en même temps que l'autre groupe, pour vivre la semaine romaine (cf. ci-dessous). Cette première semaine de pèlerinage sera vécue seulement par les jeunes d'Ad Altum, entre nous ! (mais nous rencontrerons sûrement de nombreux autres jeunes en route)

 

FORMULE COURTE

Départ le 27 juillet : une semaine à Rome avec des jeunes du monde entier.

Le programme prévisionnel est accessible ci-dessous. Quelques élements du menu :

- avec les diocèses voisins : catéchèses et messes quotidiennes

- des temps organisés pour tous les jeunes français qui sont sur place : un temps des Français comme aux JMJ Lisbonne ; passage commun d'une porte sainte ; propositions pour les étudiants "Ecclesia a Roma" et pour les jeunes pros "Santos" avec conférences, buvette, rencontres...

- des temps libres dans la ville : rencontres de jeunes du monde entier, spectacles, conférences, temps de prière organisés, visites, diverses propositions culturelles ou sportives...

 - des temps vécus par tous les pèlerins du monde entier : messe d'ouverture le mardi sur la place Saint-Pierre, journée autour de la réconciliation au Circo Massimo avec confessions toute la journée, et le samedi chaque groupe marche vers le lieu de la veillée finale pour vivre la veillée (concerts puis temps de prière avec le pape), la nuit et la messe de clôture célébrée par le pape.

 

 

FORMULE WEEKEND

Vous ne pouvez pas venir vivre le jubilé des jeunes dans tout son ensemble ? Venez vivre au moins le weekend final ! 

Selon le moment où vous nous rejoignez, vous pouvez nous rejoindre le vendredi matin pour la catéchèse à Ste-Praxède, ou l'après-midi pour le passage de la porte sainte et la messe à la basilique majeure de Saint-Paul-hors-les-murs ; le samedi, nous marcherons vers Tor Vergata pour vivre, le soir, une veillée de prière avec le pape et 1 million de jeunes, nous dormons sur place, puis participons à la messe présidée par le pape le dimanche matin.

Cette formule vous permet de nous rejoindre par vos propres moyens (le transport n'est pas inclus dans le prix et ne sera pas organisé par nos soins) dès le vendredi 1er août à Rome.

Le prix inclut, dans ce cas : les repas, du dîner du vendredi 1er août au déjeuner du dimanche 3 août ; l'hébergement ; les titres de transport sur place ; l'assurance ; le kit pèlerin.